Tel que l’ACPUM le souhaitait, deux rencontres sont survenues avant les vacances estivales entre votre Association et l’Université.
En effet, le 19 juin, les membres de votre comité de négociation déposaient le cahier des demandes des membres de l’ACPUM puis, le vendredi 7 juillet, les représentants et représentantes de l’Université ont fait de même avec les demandes de l’employeur.
Lors de cette dernière rencontre, vos représentants et représentantes ont proposé à l’employeur un calendrier de rencontres et un plan de travail en vue d’amorcer la négociation à compter de septembre.
Ainsi, les pourparlers se poursuivront au retour des vacances.
Rappel des étapes qui ont mené à l’amorce de la négociation
Le contrat de travail liant les membres de l’ACPUM avec l’Université de Montréal est arrivé à échéance le 31 mai 2022. L’ACPUM a alors manifesté son intention de négocier différents éléments de ce contrat.
Depuis, plusieurs étapes ont été franchies avant d’en arriver au début de la négociation.
(Il est important de noter que bien qu’il soit échu, le protocole d’entente 2017-2022 continue de s’appliquer jusqu’à la signature du contrat de travail.)
En effet, l’ACPUM a effectué plusieurs consultations auprès de ses membres au printemps 2022, afin d’élaborer le cahier de nos demandes collectives. Puis, en décembre 2022, votre Association et l’employeur signaient un cadre de négociation qui stipule que tous les sujets constituant une condition de travail peuvent faire l’objet de pourparlers et d’une négociation. Aussi, il prévoit qu’en cas d’impasse, les parties s’engagent à soumettre leurs différends à la médiation.
Enfin, au printemps 2023, les membres du conseil d’administration ont nommé les membres du comité de négociation qui représentera l’ACPUM, soit Catherine Bussières (vice-présidente aux relations professionnelles), Martin LaSalle (vice-président aux affaires internes) et Mario Roy (membre du conseil d’administration), lesquels sont épaulés par Marie-Claude Levesque et Ève Pouliot (respectivement directrice générale et conseillère en relations de travail de l’ACPUM), de même que par Me Alexandre Grenier du cabinet Roy & Bélanger Avocats.
Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances!
Le comité de négociation de l’ACPUM