Assemblée générale
L’Assemblée générale des membres est la principale instance décisionnelle. Les membres prennent part aux grandes orientations de l’ACPUM et doivent se prononcer sur toutes les questions relatives à leurs conditions de travail. De plus, ils doivent élire les quinze administrateurs et administratrices qui composent le Conseil d’administration.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) veille à l’application des conditions de travail du personnel cadre et professionnel et représente leurs intérêts. Il décide des grandes orientations de l’Association, participe aux décisions importantes de l’Association et s’assure que celle-ci respecte sa mission et réalise ses mandats. Pour assurer la représentativité des secteurs, la répartition des postes au CA s’établit de la façon suivante : six postes dans le Secteur A (académique et recherche), six postes dans le Secteur B (services et les unités autonomes) et trois postes dans le Secteur C (sans distinction des secteurs).
Les administratrices et administrateurs
Catherine Bussières
PRÉSIDENTE
FAS – Informatique et recherche opérationnelle
Secteur A | 2023-2025
Catherine Bussières
Gestionnaire chevronnée, Catherine Bussières œuvre dans le domaine de la gestion administrative depuis plus de quinze ans. Elle a eu la chance de travailler dans des milieux professionnels riches et diversifiés, qui lui ont permis de se développer professionnellement et humainement.
Au cours des dernières années, elle a occupé essentiellement des fonctions de cadre administratif dans le domaine de la culture (art de la scène, muséologie, industrie musicale), de la recherche (économie, transport, recherche opérationnelle, logistique) et de l’enseignement (Faculté des arts et des sciences). Elle a une connaissance approfondie de la recherche en milieu universitaire, de la gestion de projet, de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines.
L’implication sociale et professionnelle a toujours été d’une grande importance pour Catherine. Elle a fait partie de plusieurs conseils d’administration comme conseillère et administratrice. Elle siège sur le conseil d’administration et le comité exécutif de l’ACPUM depuis plus de quatre ans, en plus de s’être impliquée au sein de plusieurs comités : fonds spéciaux, avantages sociaux, relations professionnelles, santé-sécurité et mieux être, affaires internes et négociation. Cette implication lui permet d’avoir une vision stratégique de notre Association, de bien déterminer le rôle des membres de l’ACPUM et de mesurer l’importance que cette catégorie de personnel représente pour l’Université de Montréal.
Félix Hébert
VICE-PRÉSIDENT RELATIONS PROF.
Faculté des sciences de l’éducation – Direction
Secteur A | 2024-2026
Félix Hébert
Titulaire d’une attestation d’études collégiales en développement communautaire et relations interculturelles, ainsi que récemment diplômé du baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, Félix Hébert a joint les rangs de l’UdeM en août 2021. Fort de son expérience comme coordonnateur aux finances et services au sein du bureau exécutif de la FAÉCUM, il a intégré l’ACPUM avec l’objectif de contribuer au bien-être et au développement de la communauté universitaire.
Passionné par le monde de l’enseignement supérieur, Félix a œuvré au sein de plusieurs comités et conseils d’administration à l’Université, notamment celui de son association étudiante, du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM, du journal étudiant Quartier libre et de la Coalition des cafés étudiants de l’Université de Montréal. Il est membre du conseil d’administration de l’ACPUM depuis février 2022.
Véritable boute-en-train, Félix sera toujours volontaire pour trouver des idées qui permettront d’améliorer l’expérience de travail des personnes qui l’entourent. Peu importe la raison, Félix sait aussi être à l’écoute des inquiétudes que vivent ses collègues et fera toujours son possible pour les soutenir.
Nathalie Andrade
Avant de rejoindre les rangs de l’Université de Montréal en 2010, Nathalie Andrade a occupé, au cours d’une dizaine d’années, divers postes de cadre dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie. À l’UdeM, elle a travaillé comme technicienne en administration, agente et conseillère en gestion financière à l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’UdeM (IRIC) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO), participant notamment à la mise en place de processus de gestion financière pour des projets de recherche de grande envergure. Depuis mars 2021, Nathalie Andrade occupe le poste de responsable des services administratifs au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM ainsi qu’un certificat en gestion financière de HEC Montréal, Nathalie est membre du conseil d’administration de l’ACPUM depuis le mois d’avril 2021 et siège au comité exécutif à titre de trésorière depuis le mois d’août 2021. Enfin, depuis 2022, Nathalie est également la fière représentante du personnel cadre et professionnel au Comité de retraite du RRUM et aussi, depuis plus récemment, à l’Assemblée universitaire, depuis mars 2023.
Véronique Valade
Véronique Valade est conseillère à la réussite étudiante à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (EPSUM) depuis avril 2023. Elle accompagne la communauté étudiante dans son parcours universitaire et elle travaille à la création et à la bonification d’initiatives de soutien à la réussite.
Elle a obtenu son baccalauréat en enseignement du français langue seconde en 2018, puis sa maîtrise en administration et fondements de l’éducation, option Éducation comparée en 2021. Véronique a travaillé en tant que professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, pour le groupe de recherche « Outils en francisation pour le Québec de demain » au sein duquel elle a participé à la conception de référentiels et d’outils d’évaluation des compétences en français des personnes immigrantes adultes.
L’expérience universitaire et la réussite étudiante ont toujours été au cœur de ses intérêts de recherche. Elle est désormais motivée à s’engager dans l’ACPUM pour défendre l’épanouissement et le bien-être de ses collègues à l’Université de Montréal.
Julie Couture
Dès l’obtention de son diplôme en communications, Julie Couture a eu l’occasion de participer à des stages en milieu télévisuel et d’animer une émission d’information à la télévision communautaire. Elle poursuit son parcours à l’Université de Montréal en 2003 comme commis au service à la clientèle, puis d’adjointe administrative à la direction des immeubles. En 2005, elle obtient le poste permanent de magasinière à la Faculté de médecine dentaire, depuis elle n’a cessé de parfaire ses connaissances et ses contacts dans le milieu, notamment auprès de la clientèle étudiante et des fournisseurs externes. Promue à titre de coordonnatrice du Magasin dentaire en 2021, elle continue de faire rayonner son unité auprès de l’ensemble de la communauté.
Élue au conseil d’administration en 2021, elle s’implique dans le comité de santé, sécurité et mieux-être. Ayant à cœur l’intérêt des membres, elle souhaite contribuer à améliorer les conditions de travail de ceux-ci et augmenter le sentiment d’appartenance au sein de l’Université. Présentement conseillère au sein du comité exécutif de l’ACPUM, elle est responsable du comité santé, sécurité et mieux-être, responsable du comité réseautage et œuvre également au sein du comité de communication.
Martin Lasalle
CONSEILLER
Bureau des communications et des relations publiques
Secteur B | 2024-2026
Martin Lasalle
Martin LaSalle est rédacteur au sein du Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM depuis 2013. Détenteur d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal, il a auparavant été journaliste scientifique chez PasseportSanté.net et journaliste au Journal de Montréal, en plus d’avoir œuvré à titre de conseiller en communication pour différentes organisations, dont le Mouvement Desjardins, le Bureau d’assurance du Canada, la Centrale des syndicats démocratiques et l’Union des municipalités du Québec.
Martin siège présentement au comité exécutif à titre de conseiller. Sa principale motivation à s’engager dans l’ACPUM réside dans son désir de contribuer à la défense des droits de ses collègues, à l’avancement de leur carrière et à améliorer la communication auprès de la communauté des cadres et professionnels de l’Université.
Emanuelle Blais
Détentrice d’un baccalauréat par cumul de l’UQAM et d’un certificat en gestion comptable des organisations de HEC Montréal, Emanuelle travaille à l’UdeM depuis 2010, où elle a occupé divers postes techniques à la Faculté de médecine. Elle a également été impliquée au sein du syndicat 1244 à temps plein à titre de secrétaire-trésorière durant trois ans. Par la suite, elle est demeurée impliquée dans les différentes instances, en plus de rayonner dans les instances provinciales et nationales.
Depuis 2023, Emanuelle occupe un poste de conseillère en gestion des risques à la Direction des finances. Elle est reconnue pour son dynamisme et sa capacité à trouver des solutions, même dans certaines situations des plus complexes. Curieuse et engagée, Emanuelle a à cœur l’esprit d’équipe qu’elle retrouve au sein du conseil d’administration de l’ACPUM.
Julie Fournier
Architecte de formation, Julie Fournier est gestionnaire de projet au bureau de planification et gestion des espaces de la Direction des immeubles. Forte de quinze années d’expérience dans le domaine, elle a œuvré dans différentes universités du Québec.
Dynamique, créative et passionnée, Julie s’investit pleinement dans chaque projet, mettant à profit son savoir-faire et sa vision novatrice. Animée par une quête constante de bien-être et de développement personnel, elle intègre également ces valeurs dans son travail. De nature sociale, elle apprécie les collaborations enrichissantes avec des professionnels issus de divers horizons. Son ouverture d’esprit et sa capacité à travailler avec des personnes de milieux variés lui permettent d’appréhender chaque projet sous des angles multiples, favorisant l’émergence d’idées novatrices.
Élue au conseil d’administration de l’ACPUM en avril 2024, Julie entend travailler activement au bien-être des membres et pour l’amélioration de leurs conditions de travail actuelles et futures.
Eric Morel
Administrateur
Médecine – Technologies de l’information
Secteur A | 2023-2025
Eric Morel
Cumulant 26 ans d’expérience en technologies de l’information, Éric Morel a longtemps collaboré à plusieurs projets en occupant différentes fonctions techniques. Œuvrant à l’Université de Montréal depuis 2004, il a travaillé avec une multitude d’équipements réseautiques et informatiques et il occupe, depuis 2019, le poste d’analyste concepteur à la Faculté de médecine. Au cours des années, il a obtenu différentes certifications professionnelles liées au TI, dont un baccalauréat par cumul en Cybersécurité de Polytechnique Montréal en 2019.
Aura Navarro
Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en traduction par l’Université de Montréal et d’un postdoctorat par l’Université Concordia, Aura Navarro est traductrice agréée (membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec – OTTIAQ) et membre du groupe de recherche HISTAL (Histoire de la traduction en Amérique latine) de l’Université de Montréal. Elle possède une expérience en recherche et en enseignement universitaire de la traduction et de l’espagnol au premier et au deuxième cycle, aux États-Unis et au Québec. Actuellement, elle est la responsable de la formation professionnelle en traduction au Département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal. Son parcours académique et professionnel lui a permis de connaitre des facettes différentes du milieu (en tant qu’ancienne étudiante de l’UdeM, enseignante, traductrice professionnelle et gestionnaire). Elle souhaite mettre ses compétences au service de l’Association et contribuer à la défense des intérêts de ses collègues.
Simon Parent
Chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) et membre du GRIIPTIC, Simon Parent, Ph. D., s’intéresse aux effets et aux usages des technologies éducatives au sein de communautés apprenantes variées, tant en contexte éducatif qu’industriel. À titre de spécialiste en technopédagogie, il enseigne à l’Université de Montréal et assume la fonction de rédacteur adjoint à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU). Il a contribué de façon significative à la conception et au développement de plusieurs initiatives gouvernementales et institutionnelles liées à la compétence numérique. En outre, sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis de développer une compétence reconnue en gestion de projets complexes et en coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.
Maude Roberge Mailhot
Administratrice
Direction approvisionnement et gestion contractuelle
Secteur B | 2023-2025
Maude Roberge Mailhot
Travaillant au sein de l’Université de Montréal depuis de nombreuses années, Maude Roberge-Maillot est membre de l’ACPUM depuis maintenant 2017. Elle occupe actuellement le poste de conseillère formation, système et communication au sein de la Direction approvisionnement et gestion contractuelle et obtiendra bientôt son Diplôme d’études supérieures spécialisées en management à HEC Montréal. Son esprit d’analyse, sa motivation à participer à de nouveaux projets ainsi que son intérêt à agir pour la collectivité sont des atouts indéniables pour notre Association.
Martin Trudeau
Oeuvrant à l’Université de Montréal depuis 1994, Martin Trudeau occupe depuis 2017 le poste de chef de laboratoire à la Faculté de médecine, où il veille à la gestion du personnel, des équipements de laboratoires et de plusieurs projets d’aménagements. Auparavant, il a agi pendant 10 ans à titre de chef des services techniques à la Faculté de médecine dentaire, où il a joué un rôle de premier plan dans la rénovation complète des cliniques et de la centrale de stérilisation. Ayant amorcé sa carrière à la Direction des immeubles, il a participé à la phase des grands projets en tant que régisseur et représentant des services clients dans l’élaboration et la réalisation des projets de constructions des pavillons André-Aisenstadt, Paul-Desmarais, J.A. Bombardier et du 1420 Mont Royal.
Membre du conseil d’administration de l’ACPUM depuis 2019, Martin a été vice-président des affaires professionnelles, vice-président des affaires internes et membre de différents comités avant de devenir président de notre association en septembre 2021.
Joanne Vallée
À l’emploi de l’Université de Montréal depuis 1994, Joanne Vallée a occupé diverses fonctions tant en recherche qu’en administration. Elle occupe depuis 2022, un poste de responsable administrative à la Faculté de l’éducation permanente (FEP). À ce titre, elle assure la gestion de l’organisation matérielle et informatique, la gestion de la banque de surveillantes et de surveillants pour les examens des étudiantes et étudiants en situation de handicap, ainsi que la gestion des auxiliaires d’enseignement pour le soutien technologique auprès du personnel chargé de cours de la FEP.
Joanne a d’abord acquis son expérience de travail dans le milieu de la recherche fondamentale. Elle a d’abord été recrutée comme technicienne de laboratoire au Département de physiologie, pour ensuite devenir agente de recherche au laboratoire du Dr Richard Robitaille du Département de neurosciences. Son leadership, son dynamisme, sa créativité, sa capacité à influencer positivement ses pairs, de même que ses connaissances de gestions diversifiées, ont contribué à rendre le laboratoire du Dr Robitaille l’un des laboratoires les plus performants de la Faculté de médecine. Elle a d’ailleurs plusieurs publications scientifiques et un brevet à son actif.
Sensible aux besoins de sa communauté et de ses pairs, Joanne s’est impliquée au Syndicat des employé.e.s de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM) à divers moments de sa carrière, en travaillant sur le comité de relation de travail paritaire (2014-2017) ainsi que sur le conseil d’administration du SERUM (2019-2021). Souhaitant partager ses riches expériences, ses compétences diversifiées et apporter sa contribution personnelle au sein de sa communauté, s’impliquer au sein de l’ACPUM lui est apparu comme la suite logique de son parcours. En plus de siéger au conseil d’administration de l’Association, Joanne est également membre du comité mixte sur les Fonds spéciaux et du comité mixte de dotation.
Aubert Landry
Aubert Landry est membre de l’ACPUM depuis 2004. Il s’implique comme bénévole au comité des communications de l’Association pendant quelques années avant d’être élu administrateur par l’Assemblée des membres en 2019. Il s’intéresse particulièrement aux questions de perfectionnement professionnel et du développement de carrière, qui peuvent faire de l’Université de Montréal «un lieu unique de déploiement du potentiel humain».
Aubert croit à la pluralité ainsi qu’à l’idéal de collégialité qui caractérisent l’environnement de travail, d’études et de recherche à l’Université de Montréal. Pour lui, l’action collective au sein de l’Association assure des effets positifs pour toute notre communauté.
Diplômé de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Aubert est reconnu pour sa créativité, sa ténacité et sa disponibilité. Il travaille depuis plusieurs années à l’UdeM au sein d’équipes multidisciplinaires, principalement au développement de la recherche et à la mobilisation des connaissances. Il soutient actuellement la mise en œuvre de la Stratégie numérique en recherche et enseignement au vice-rectorat à la recherche, en collaboration avec plusieurs collègues issus de divers horizons. Il a travaillé auparavant au Centre de recherche en droit public (CyberTribunal), à la DGTIC (Mon portail UdeM), au BCRP (UdeMNouvelles, UdeMCalendrier, iTunesU, etc.), à la direction d’Érudit, et au BRDV.