L’ACPUM et l’Université de Montréal ont signé une entente le 1er mai dernier pour que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation soit instituée comme jour férié, le 30 septembre de chaque année.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation permet de rendre hommage aux personnes survivantes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs collectivités, et de veiller à ce que la commémoration de leur histoire et des séquelles des pensionnats demeure un aspect essentiel du processus de réconciliation. Cette journée donne suite à l’appel à l’action numéro 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Les modalités d’application de ce nouveau jour férié
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est ajoutée à la liste des fériés à compter de l’année 2024 et pour les années à venir.
Le jour férié ajouté sera observé le 30 septembre de chaque année. Advenant qu’il ait lieu un lundi, un samedi ou un dimanche, le jour férié sera déplacé au vendredi précédent.
Pour l’instant, le gouvernement du Québec n’a pas encore ajouté de jour férié pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la liste des fériés prévus à la Loi sur les normes du travail. Si tel était le cas, les modalités d’application obligatoires imposées par le gouvernement du Québec auront préséance sur les modalités prévues à la présente entente, en cas d’incompatibilité.
Ainsi, l’ajout de ce férié par le gouvernement du Québec ne pourra avoir pour effet de donner un jour férié supplémentaire aux personnes salariées de l’Université.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à [email protected].
L’ACPUM
Liens utiles