De façon générale, l’horaire des cadres et professionnels ne se restreint pas à des heures fixes. De par la nature de leur travail et à travers leurs fonctions, les cadres et professionnels peuvent, en effet, être amenés à assister à des événements le soir, la fin de semaine ou sur l’heure du dîner. Qu’en est-il dans les circonstances actuelles de pandémie?

Directive institutionnelle et période de pandémie
La Directive institutionnelle sur le temps supplémentaire s’applique de la même manière en toute circonstance, tant dans le contexte habituel de travail que dans celui de pandémie. Il est toutefois essentiel d’obtenir l’autorisation du gestionnaire préalablement et de noter les heures supplémentaires effectuées. Bien que les horaires soient beaucoup moins réguliers dans le contexte actuel, il n’en demeure pas moins que la semaine régulière de travail est de 35 heures dans la plupart des unités. Toutes les heures effectuées au-delà de ce qui est défini comme la semaine régulière de travail devraient être remise en temps ou en argent selon les modalités prévues à la Directive institutionnelle sur le temps supplémentaire.

Dès le début de la pandémie, l’Université s’est engagée à rémunérer tout le personnel de soutien et d’administration qui, à la demande de son gestionnaire, a dû travailler pendant la période du 14 au 16 mars. Selon les modalités communiquées par son gestionnaire, toute personne requise pour effectuer un travail au cours de cette période devrait avoir reçu une remise en temps ou une rémunération au taux régulier pour chaque heure supplémentaire travaillée.

Complément d’information
Pour en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre capsule relative au temps supplémentaire dans notre site Web.  

Vous vous questionnez?
Si vous vivez des problématiques à cet égard, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected].

L’ACPUM

Liens utiles