Chères et chers membres,
C’est pour moi un honneur de m’adresser à vous à titre de présidente de notre Association qui cumule 50 années de communauté forte, vibrante et unie par des valeurs et des objectifs communs.
L’année qui s’achève en a été une démonstration remarquable.
Outre le 50e anniversaire qui a été célébré avec éclat, nous sommes parvenus à conclure un nouveau protocole avec l’Université. Celui-ci a permis de combler le retard salarial que nous avons toutes et tous subi en raison de l’inflation des dernières années. De même, le protocole – que je vous invite à consulter – contient des gains normatifs importants, dont l’établissement d’un processus de règlement des mésententes, qui seront désormais tranchées par un arbitre externe.
À cet égard, je suis très fière du travail accompli par les membres du comité de négociation dont je faisais partie.
Cela dit, la portée de l’action de l’ACPUM va au-delà de la négociation du protocole de travail : elle implique la promotion et la défense quotidienne des droits de ses membres.
Les membres du comité exécutif et moi-même avons d’ailleurs porté à l’attention du recteur Daniel Jutras, et du vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales François Courchesne, quelques dossiers préoccupants, lors d’une rencontre tenue le 30 octobre dernier.
Les discussions, franches et courtoises, ont porté sur les possibilités d’améliorer le développement professionnel, sur le climat de travail dans certaines unités, sur la structure de rémunération, ainsi que sur la surcharge de travail qui affecte bon nombre d’entre nous.
Plus forts ensemble!
C’est donc avec une grande détermination que j’entends prendre le relais de Martin Trudeau à la présidence de l’ACPUM. J’en profite pour le remercier en notre nom à toutes et à tous pour les années d’implication qu’il a bénévolement consacrées à la défense de nos droits. Sa détermination et son dévouement à défendre les intérêts des cadres et professionnels se reflètent dans toutes les avancées des dernières années que nous lui devons.
Cette mission me tient à cœur parce que nous sommes unis non seulement par nos objectifs professionnels, mais aussi par le désir d’élever nos standards et de contribuer activement au développement de notre milieu de travail et de vie.
Je vous remercie de la confiance que vous me portez et je vous invite à vous engager dans nos différents comités. Parce que l’ACPUM, c’est nous toutes et tous, et c’est ensemble que nous continuerons de bâtir une association forte et inspirante pour les générations à venir.
Catherine Bussières