Chères et chers collègues,

Une autre année s’achève pour l’ACPUM, ainsi que pour les membres du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence qui ont fait avancer plusieurs dossiers au cours des 12 derniers mois.

Vous pourrez constater le travail accompli par votre Association dans le rapport d’activités qui vous sera transmis sous peu, en vue de l’assemblée générale annuelle prévue le 20 avril. Je vous invite d’ailleurs à participer en grand nombre à ce rendez-vous annuel important et à vous impliquer au sein des différents comités ainsi qu’au conseil d’administration, où neuf postes seront à pourvoir.

Ces implications constituent de riches expériences qui font bénéficier notre collectivité de vos connaissances et de votre expérience, tout en vous amenant à côtoyer des collègues investis et motivants dans un esprit collaboratif! 

Organisation du travail en mode hybride : à l’écoute pour mieux vous représenter

Vous avez toutes et tous reçu un courriel du vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales concernant la directive sur l’organisation du travail en mode hybride adoptée par l’Université. 

Nous sommes conscients qu’elle suscite de l’insatisfaction parmi bon nombre d’entre vous et, afin de continuer à bien vous représenter individuellement et collectivement, l’ACPUM vous consultera par le biais de questionnaires au cours des mois à venir pour mieux comprendre comment la situation est reçue et vécue dans vos unités et services respectifs.

Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour recueillir dès maintenant vos premières impressions à l’aide de ce très court sondage. Merci d’y répondre!

Bientôt les négociations en vue du renouvellement du protocole de travail

En ce qui a trait aux pourparlers à venir en vue du renouvellement de notre contrat de travail, le comité de négociation a présenté le cahier des demandes, le 22 mars dernier, au conseil d’administration de l’ACPUM qui l’a entériné.

Découlant des consultations que nous avons menées auprès de vous en mars et avril 2022, le cahier des demandes sera soumis prochainement à la direction de l’Université.

Nous voilà donc à la ligne de départ des négociations que nous espérons fructueuses. L’équipe de négociation de l’ACPUM vous informera en continu de leur avancement et pourrait vous solliciter afin que vous manifestiez votre appui pour faire valoir nos revendications et notre force collective.

En terminant, je tiens à souligner à grands traits le travail réalisé au cours de la dernière année par l’ensemble des membres du conseil d’administration, du comité exécutif, des responsables de comités ou des groupes de travail ainsi que des personnes qui en font partie, de même que le soutien inestimable que nous prodigue l’équipe de la permanence dans la réalisation de la mission de notre Association.

C’est grâce à leur engagement et à leur travail assidu que l’ACPUM est toujours là pour vous! 


Martin Trudeau
Président ACPUM