Chères et chers membres,
L’année 2024 marque le 50e anniversaire de l’ACPUM! Pour l’occasion, nous avons eu la chance de parler avec certains membres fondateurs. Ils nous ont livré des témoignages enrichissants sur le contexte qui a mené à la création de notre association, et nous avons le plaisir de vous en partager l’essentiel dans ce bulletin.
Saviez-vous qu’à ses débuts en 1974, notre association naissante ne comptait que 14 membres? Aujourd’hui, nous sommes plus de 1 500 à en faire partie! Je suis persuadé que les membres qui ont fondé l’Association n’auraient jamais imaginé l’ampleur que celle-ci prendrait au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, l’ACPUM est la plus importante association universitaire québécoise à représenter du personnel cadre et professionnel.
J’ai personnellement eu le bonheur de rencontrer quelques-uns de nos membres fondateurs et j’ai pu constater que leur passion reste intacte, même après 50 ans! À vrai dire, ce sont des gens plus grands que nature, encore très actifs, dévoués à leurs semblables et toujours aussi attachés à l’ACPUM et à l’Université de Montréal. Ce qui m’a le plus marqué chez eux est le sens encore intact des valeurs qu’ils ont véhiculées et qu’ils véhiculent encore à ce jour. Ce sont ces valeurs et ce dévouement qui nous permettent encore aujourd’hui de bénéficier des avantages de notre cadre associatif.
En mon nom personnel, au nom du conseil d’administration et en votre nom, je tiens à les remercier chaleureusement pour le sens politique dont ils ont fait preuve et les efforts qu’ils ont déployés. Ces efforts ont des retombées positives encore bien tangibles aujourd’hui qui le demeureront longtemps après notre passage en ces lieux. Merci à vous, chers fondateurs et chères fondatrices!
Pour célébrer ses 50 ans d’histoire, l’ACPUM lancera les festivités le mercredi 21 février prochain à l’occasion d’un dîner dans le Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry. Ce repas rassemblera les membres actuels ainsi que certains des membres fondateurs de l’ACPUM, de même que plusieurs personnes ayant assuré la présidence de l’association au cours des cinq dernières décennies. Nous aurons aussi le bonheur d’accueillir l’actuel vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales, François Courchesne.
Je vous invite donc à célébrer avec nous ce jalon historique de notre chère association.
Au plaisir de fêter avec vous,
Martin Trudeau
Président de l’ACPUM