Chères et chers collègues,

J’espère que vous avez pleinement profité de la période estivale qui s’achève. La rentrée bat son plein et vous êtes pour la plupart déjà débordés par le boulot.

Tel que promis dans mon dernier mot, votre Association a continué d’être à pied d’œuvre, même en été, afin de terminer la dernière négociation. Nous sommes d’ailleurs très fiers de l’entente de principe intervenue entre l’Université et notre association, dont les faits saillants sont disponibles sur notre site Web. 

Je crois que vous l’êtes également puisque 96 % des membres ont entériné cette proposition lors de la dernière Assemblée générale spéciale tenue en ligne, laquelle a rassemblé plus de 850 personnes, soit un taux de participation record!

Votre appui nous démontre que nos efforts ont valu le coût et que notre vie associative est vigoureuse et en santé! 

Je réitère mes remerciements à l’équipe de négociation ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette négociation, dont les membres du comité exécutif, du conseil d’administration et de la permanence de l’ACPUM. Je tiens également à saluer la haute direction de l’Université pour l’ouverture d’esprit sincère dont ses représentants et représentantes ont fait preuve lors de cette négociation; une entente se signe entre deux parties et il est important pour moi de le souligner.

Comme je l’ai indiqué lors de l’Assemblée générale spéciale, cette entente vient donner une belle maturité à notre contrat de travail, tant sur le plan salarial que sur le plan normatif, en plus d’assurer une stabilité pour les années qui viennent.

Bien que la négociation ait été l’enjeu majeur des deux dernières années, il est important de rappeler que votre association défend 1 500 membres qui ont 1 500 réalités différentes et qu’elle continuera de défendre vos intérêts jour après jour, avec autant de conviction que de détermination.

Au printemps prochain, je terminerai mon dernier mandat comme président de l’ACPUM avec le sentiment du devoir accompli. Je sais déjà que je vous laisserai alors entre bonnes mains, avec une équipe et une relève dynamique, engagée et dévouée à notre cause et qui saura mener encore bien des dossiers à terme. Mais d’ici là, mon équipe et moi poursuivrons assidûment notre mandat qui consiste à vous défendre et à vous représenter individuellement et collectivement.

Je vous souhaite une belle rentrée et vous convie à notre cocktail annuel spécial 50e qui aura lieu le 26 septembre prochain. Pour l’occasion, se joindront aux membres actuels d’anciens et anciennes membres du conseil d’administration et plusieurs personnes ayant assuré la présidence de l’Association au cours des cinq dernières décennies, notamment le premier président de l’ACPUM, monsieur Jean-Louis Fortin. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Martin Trudeau
Président de l’ACPUM