Le 24 septembre dernier, les membres du comité exécutif de l’ACPUM ont échangé avec les dirigeantes de la Direction des ressources humaines de l’UdeM, dans le cadre de leur rencontre annuelle. Voici un aperçu des principaux sujets abordés.

De façon générale, il a été question de créer une meilleure fluidité de l’information entre la DRH et l’ACPUM pour des échanges plus efficaces dans les différents dossiers.

Les discussions ont notamment porté sur le soutien accordé aux cadres sur fonds spéciaux ainsi que sur l’amélioration des processus liés aux mouvements de personnel, deux enjeux importants pour nos membres.

Les dirigeants de l’ACPUM ont aussi réitéré leurs inquiétudes quant à la structure d’évaluation des emplois à l’UdeM. Néanmoins, ils ont senti une ouverture de la part de la DRH et poursuivront leurs réflexions.

Concernant les enjeux relatifs à la dotation, les échanges ont porté sur l’importance d’optimiser le traitement des dossiers et de faciliter le partage des listes d’employés à jour.

Les membres du comité exécutif ont aussi fait part de leurs attentes en vue de la création du comité conjoint de développement de carrière et de formation, tel qu’entendu lors de la dernière négociation du protocole de travail.

Enfin, en ce qui a trait à l’organisation du travail en mode hybride (OTMH), il est permis de croire que le statu quo sera maintenu. L’Association maintiendra une vigie à cet égard. Par ailleurs, l’équipe de soutien dédiée de la DRH pourra, dans certaines situations particulières, recommander aux gestionnaires une certaine flexibilité dans l’application de l’OTMH, pourvu que les besoins de l’unité soient respectés.

Pour la présidente de l’ACPUM, Catherine Bussières, les relations avec la DRH « vont bon train et nous veillons à conserver une relation saine et constructive afin de mieux faire avancer nos dossiers, au bénéfice de tous nos membres. Le comité exécutif demeure à l’écoute de vos préoccupations et poursuit son travail pour défendre vos intérêts. »