Réunis virtuellement le 11 juillet à l’occasion d’une assemblée générale spéciale, près de 800 membres de l’ACPUM ont adopté à 96 % l’entente de principe survenue le 26 juin entre les négociatrices et négociateurs de votre Association et de l’Université de Montréal.
Il s’agit là d’un nombre record de participantes et de participants à une assemblée générale de l’ACPUM!
Voici les faits saillants de l’entente.
Des augmentations cumulées de 19,5 % sur 5 ans
L’entente adoptée par l’assemblée générale de l’ACPUM prévoit des augmentations salariales globales de 19,5 % étalées sur cinq ans.
Ces augmentations, qui entrent en vigueur au 1er mai de chaque année, seront étalées comme suit :
+ 6,25 % (2023-2024), avec rétroaction qui sera versée dans les prochains mois;
+ 3,3 % (2024-2025) ou PSG* si celle-ci est plus élevée;
+ 2,6 % (2025-2026) ou PSG si celle-ci est plus élevée + 1 % si le pouvoir d’achat diminue;
+ 2,5 % (2026-2027) ou PSG si celle-ci est plus élevée + 1 % si le pouvoir d’achat diminue;
+ 3,5 % (2027-2028) ou PSG si celle-ci est plus élevée + 1 % si le pouvoir d’achat diminue.
* Politique salariale gouvernementale (PSG)
D’importants gains au chapitre des conditions de travail
La ronde de négociation a également permis d’obtenir d’importants gains et de bonifier différents éléments du protocole de travail liant l’ACPUM et l’Université.
Règlement des différends: les cas de mésentente (autres que disciplinaires) entre les membres de l’ACPUM et l’Université seront désormais déférés à un arbitre externe, dont la décision sera finale. Auparavant, les cas faisaient l’objet d’une médiation et, à défaut d’une entente, c’est l’Université qui tranchait. C’est un gain majeur pour la défense des droits des gens occupant un poste de cadre ou de professionnel à l’UdeM.
Vacances annuelles: l’obtention d’une journée additionnelle de vacance est devancée à 10 ans de service au lieu de 12 ans.
Horaire d’été : l’horaire d’été est maintenant inclus au protocole, ce qui n’était pas le cas auparavant. Pour bénéficier de cet horaire, il faut travailler sur un horaire hebdomadaire de 35 heures.
Congés familiaux et parentaux: il est maintenant possible de prendre le congé parental de 10 semaines sans qu’il ne soit pris en continuité du congé de paternité, de maternité ou d’adoption, tout en étant indemnisé à 90 % du salaire.
Mesures disciplinaires : un délai maximal de 20 jours est désormais imposé pour signifier une mesure disciplinaire à un(e) employé(e). Auparavant, il n’y avait aucun délai prescrit.
Relocalisation dans le cadre de sécurité d’emploi : une personne dont le poste est aboli bénéficie d’un délai de 12 mois pour être relocalisée (6 mois vers un poste de même niveau, 6 mois avec un poste de niveau inférieur). Cependant, l’Université a l’obligation de recevoir la personne en entrevue lorsque celle-ci détient les exigences minimales, et ce, pour tout poste sur lequel elle postule. À l’issue du délai de 12 mois, si la personne n’a pu être relocalisée, elle se voit offrir une indemnité équivalant à 4 semaines par année de service, pour un maximum de 12 mois d’indemnité.
Affichage des postes : l’affichage d’un poste se fera en simultané à l’interne et à l’externe si trois candidats ou moins (possédant les exigences minimales) avaient postulé à l’affichage précédent du même poste.
Perfectionnement : une lettre d’entente prévoit la mise en place d’un comité technique conjoint qui se penchera sur la question de la gestion de carrière et formulera des recommandations.
Libérations aux fins associatives : l’entente met fin à la notion expérimentale pour libérer les officiers et officières de l’ACPUM à des fins associatives. L’ACPUM bénéficie globalement de 5 jours de libération par semaine, que se partagent les membres du comité exécutif de l’Association.
Structure de rémunération : bien que ce sujet ne soit pas inclus au protocole, l’Université s’est engagée à participer à des rencontres à l’automne, au cours desquelles l’ACPUM présentera les problématiques relatives à la structure salariale et aux écarts de rémunération avec le marché pour les membres cadres et professionnels de niveaux 1, 2 et 3.
Une mise en œuvre progressive
Maintenant que l’assemblée générale a adopté l’entente de principe, il y aura une signature officielle entre les parties, laquelle aura lieu dès que possible.
Le nouveau protocole de travail sera en vigueur à compter de cette date et il s’appliquera sur une durée de cinq ans, soit de 2023 à 2027 inclusivement.
Les augmentations salariales seront en vigueur au cours des prochaines semaines. Pour ce qui est de la rétroactivité, elle sera versée dans les prochains mois, après que la Direction des ressources humaines aura effectué le calcul pour chaque personne membre de l’ACPUM. Nous vous tiendrons au courant du moment où cette rétro sera versée.
Le conseil d’administration de l’ACPUM