L’ACPUM a tenu, le mercredi 27 avril 2022, son assemblée générale annuelle virtuelle (AGA), à laquelle plus de 200 membres ont assisté. Voici le résultat des élections et nominations qui ont eu lieu, ainsi qu’un résumé des principaux points traités.

Résultat des élections

Nous avons le plaisir de vous transmettre le résultat des élections pour la nomination des membres du conseil d’administration. Les élections se sont déroulées selon les modalités de l’article 9 du Règlement général de l’Association.

Secteur A :

  • Catherine Cardinal, Institut de valorisation des données
  • Félix Hébert, Faculté des arts et des sciences – Direction
  • Martin Trudeau, Médecine – Direction

Secteur B :

  • Elcie Cantave, Direction de la formation continue
  • Julie Couture, Services auxiliaires – Magasin dentaire
  • Martin Lasalle, Bureau des communications et des relations publiques

Secteur C :

  • Isabelle Daoust, Faculté des arts et des sciences – Direction
  • Aubert Landry, Bureau Recherche – Développement – Valorisation
  • Eric Morel, Médecine – Technologies de l’information

Nous félicitons les nouvelles personnes élues et nous leur souhaitons la bienvenue au sein du conseil d’administration. Elles se joindront aux administratrices et administrateurs dont le mandat vient à échéance l’année prochaine, soit : Nathalie Andrade, Florence Bordage, Catherine Bussières, Chloée Ferland-Dufresne, Lamia Ouali et Mario Roy. Nous remercions Andy Régis et Ayman Wazzan, administrateurs sortants, pour leur implication au sein du conseil d’administration.

Autres nominations

L’Assemblée a aussi nommé les membres de deux comités.

Comité d’élection :

  • Asmaa Faradi, Direction des finances
  • Marie-Anne Lacoste, Réseau des diplômés et des donateurs
  • Vincent Martineau, Bureau des communications et des relations publiques

Comité de régie interne :

  • Guy Gagnon, Médecine – Direction

Modification au Règlement général

Au cours de l’Assemblée, les membres ont adopté à l’unanimité une modification au Règlement général proposée par Martin Lasalle, le secrétaire de l’Association. Cette modification vise à éviter que la liste des membres de l’ACPUM fasse l’objet d’une fuite de données. Ainsi, la mention« transmise aux membres » de l’article 8.2 est retirée.

Rémunération : des correctifs très attendus lors des négociations

Le président de l’ACPUM, Martin Trudeau, a fait état des différentes démarches en cours pour la préparation des négociations, dont l’établissement d’un cadre clair qui doit être préalable à l’amorce des discussions. Des pourparlers sont déjà en cours avec l’Université à cet effet. 

Pour les membres qui étaient présents à l’AGA, il est essentiel que la rémunération fasse partie des négociations, et le président a confirmé que cela ferait partie des discussions. Les membres ont aussi clairement exprimé leur insatisfaction face à la structure instaurée par l’Université en septembre 2020, laquelle cloisonne les échelles salariales de 80% des membres de l’ACPUM. Aussi, à la demande unanime de l’AGA, l’Association organisera une assemblée générale spéciale d’information et de mobilisation sur ce point central aux négociations, et ce, lorsque l’analyse des données déjà entamée sera complétée.

Nomination à la présidence et au poste de secrétaire

Après l’Assemblée, le nouveau conseil d’administration 2022-2023 s’est réuni pour procéder à l’élection d’un poste à la présidence et d’un autre à titre de secrétaire (conformément à l’article 6.2 du Règlement général). Les deux dirigeants qui ont été reconduits dans leurs fonctions sont:

  • Martin Trudeau, élu à titre de président;
  • Martin Lasalle, élu à titre de secrétaire.

Quant aux autres membres de l’exécutif, ils seront élus lors de la prochaine séance du conseil d’administration prévue le 11 mai.

L’ACPUM