L’ACPUM a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) en ligne le mardi 23 avril 2024 et quelque 260 membres y ont assisté. Voici un résumé des principaux points traités, notamment le résultat des élections et nominations ainsi qu’un retour sur les négociations qui ont actuellement cours pour le renouvellement de notre protocole de travail. 

Résultat des élections pour la nomination des membres du conseil d’administration 2024-2025

Les élections se sont déroulées selon les modalités de l’article 9 du Règlement général de l’Association.

Secteur A (les facultés, départements, écoles et centres ou groupes de recherche – mandat de deux ans):

  • Félix Hébert, Faculté des sciences de l’éducation – Direction
  • Martin Trudeau, Faculté de médecine – Direction
  • Véronique Valade, École de santé publique – Direction

Secteur B (les services, les unités autonomes et le rectorat – mandat de deux ans):

  • Julie Couture, Services auxiliaires – Magasin dentaire 
  • Julie Fournier, Direction des immeubles – BPGE 
  • Martin Lasalle, Bureau des communications et des relations publiques

Secteur C (sans distinction de secteur – mandat d’un an):

  • Aura Navarro, Faculté des arts et des sciences – Linguistique et traduction 
  • Simon Parent, Faculté des sciences de l’éducation – Direction
  • Joanne Vallée, Faculté de l’éducation permanente

Nous félicitons les nouvelles personnes élues et leur souhaitons la bienvenue au sein du conseil d’administration. Elles se joindront aux administratrices et administrateurs dont le mandat vient à échéance l’année prochaine, soit Catherine Bussières, Nathalie Andrade, Emanuelle Blais, Aubert Landry, Eric Morel et Maude Roberge Mailhot. 

Nous tenons à souligner le départ de deux membres du conseil d’administration qui se sont particulièrement distingués au cours des dernières années:

  • Isabelle Daoust, qui a fait montre d’une contribution exceptionnelle pendant les 11 années qu’elle a passées au sein du conseil d’administration, dont 6 années à titre de présidente;
  • Mario Roy, qui a fait son entrée au conseil d’administration en 2017 et qui a rejoint le comité exécutif en 2019. Celui qui est maintenant à la retraite a notamment été vice-président aux relations professionnelles et vice-président aux affaires internes, en plus d’avoir joué un rôle important dans la présente négociation.

Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle et Mario pour leur dévouement de tous les instants au sein de notre Association.

Autres nominations

L’Assemblée a également nommé les membres de deux comités.

Comité d’élection, dont les membres ont été reconduits :

  • Asmaa Faradi, Direction des finances
  • Marie-Anne Lacoste, Réseau des diplômés et des donateurs
  • Bernard Ouellet, École d’optométrie

Comité de régie interne :

  • Paule Campeau, Faculté des sciences de l’éducation – Direction

Négociation en vue du renouvellement du protocole

Durant l’Assemblée, le président de l’ACPUM, Martin Trudeau, a fait état des négociations pour le renouvellement du protocole d’entente avec l’Université, échu depuis le 31 mai 2022, après avoir rappelé les étapes réalisées depuis cette date (consultations des membres, embauche d’une firme pour analyse de la rémunération et entente avec l’UdeM sur un cadre de négociations).

Les diverses rencontres dans le cadre de ce processus se déroulent efficacement et cordialement. Les demandes, détaillées lors de l’AGA 2023, portent sur les préoccupations des membres, soit la rémunération, le cheminement de carrière, la durée de la semaine de travail, les vacances, les assurances et le règlement des mésententes.

Les discussions au sujet des demandes monétaires ne sont pas encore amorcées, mais les représentants de l’ACPUM à la table de négociations basent leurs demandes sur des données concrètes et appuyées. D’ailleurs, Martin Trudeau rappelle que le montant de la politique salariale gouvernementale (PSG) n’est toujours pas connu – même pour les autres syndicats ayant déjà négocié leurs ententes salariales –, puisque le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec n’a pas encore transmis ses règles budgétaires aux Universités.

Enfin, le président de l’ACPUM souhaite que les négociations soient conclues rapidement et qu’une entente de principe soit présentée en Assemblée générale spéciale, au cours de laquelle les membres pourront se prononcer. 

Par ailleurs, le site Web de l’ACPUM présente un dossier complet et à jour sur les négociations, incluant les principales demandes. Vous pourrez y consulter la chronologie des négociations.

Nomination à la présidence et au poste de secrétaire

Immédiatement après l’Assemblée, le nouveau conseil d’administration 2024-2025 s’est réuni virtuellement pour procéder à l’élection d’un poste à la présidence et d’un autre à titre de secrétaire (conformément à l’article 6.2 du Règlement général). Les deux personnes réélues dans ces fonctions sont :

  • Martin Trudeau, réélu à titre de président;
  • Julie Couture, réélue à titre de secrétaire.

Quant aux quatre autres membres de l’exécutif, leur nomination aura lieu lors de la prochaine séance du conseil d’administration prévue le 8 mai 2024.

L’ACPUM