Chères et chers collègues,

C’est avec plaisir que je vous présente le premier bulletin spécial portant exclusivement sur les négociations. En effet, notre protocole d’entente avec l’Université venant à échéance le 31 mai prochain, votre Association ainsi que vos représentantes et représentants ont demandé à notre employeur d’ouvrir le dialogue afin de négocier une nouvelle entente sur nos conditions de travail, en vertu de l’article 34.02 du présent protocole.

Ceci signifie que nous entrerons prochainement dans une ronde de négociations jusqu’à la signature d’une nouvelle entente. Il est important de mentionner que d’ici là, nos conditions de travail actuelles continuent de s’appliquer.

Pour rappel, la dernière négociation avec l’administration précédente avait été difficile au point d’ébranler la confiance envers le processus qui y avait présidé. C’est pourquoi nous avons récemment soumis à la Direction des ressources humaines notre intention de mettre en place, conjointement avec l’Université, un cadre de négociation plus égalitaire qui respectera la représentativité et le mandat de l’ACPUM à la table de négociation. Nous avons par le fait même signifié notre désir d’établir des bases de relations de travail solides, saines, égalitaires et pérennes avec notre employeur. Il est important pour nous que ces conditions soient mises en place avant de commencer officiellement les rencontres sur les modifications à apporter à nos conditions de travail. 

Nous entamons tout de même l’élaboration de notre cahier de demandes en amorçant dès le 24 mars prochain une tournée de consultations afin de vous entendre sur vos préoccupations quant à vos conditions de travail. Vous trouverez dans ce bulletin les détails concernant ces forums de discussion qui mettront de l’avant quatre grands thèmes, soit : l’organisation du travail, les conditions de travail (incluant la rémunération), l’environnement de travail ainsi que le développement professionnel.

Participez en grand nombre et au plaisir de vous voir bientôt.

Martin Trudeau
Président